MEGÈVE GUIDE: DISCOVER THE VILLAGE OF MEGÈVE, THE SKI RESORT AND ITS HISTORY


Visit-megeve.com guides you to discover this magnificent ski resort
and answer all your questions (FAQ) to prepare your visit with confidence!



Weather forecast for today: Few Clouds, 11 °c



Visit-megeve.com, your guide to Megève

MEGÈVE GUIDE - THE SKI STATION


Visit-megeve.com, your MEGÈVE GUIDE

Discover Megève, this small village with around 3,000 inhabitants, nestled at an altitude of over 1,000 meters in the Haute-Savoie department, in the heart of Mont-Blanc. Visit-megeve guides you through a selection of must-see establishments and activities to do during your visit. Much more than an information site, we share our tips and advice to make your stay perfect.

What activities to do in Megève in summer and in winter, which accommodation to choose to be at the foot of the ski slopes, want to eat in a restaurant with local specialties, how to get to Megève.

Lovers of the mountains and outdoor activities, Megève will conquer you with its unforgettable landscapes, its 400 kilometers of ski area and its panoramic views of Mont-Blanc. Live warm moments in this magnificent family village. Discover its city center with its cobbled pedestrian zone, its mythical square, its rustic-style alleys, its cozy chalets, its renowned restaurants and its luxury shops.

Find all the answers to the most frequently asked questions to discover Megève.


FAQ Megève


Is Megève a good ski resort?

Answer: With 445 km of slopes, Megève has the largest ski area in the “Evasion Mont-Blanc” region. This village has kept a charm and unparalleled authenticity in the Haute Savoie region. The ski area is normally open from December to April (excluding COVID restrictions). This station is suitable for families and beginners.

Where to ski in Megève?

Answer: The ski resort of Megève includes 3 ski areas: Mont D'arbois, Rochebrune and Le Jaillet. These 3 ski areas offer more than 325 km of slopes and are very well served by chairlifts and cable cars. You can therefore ski without limit while enjoying the exceptional views of Mont-Blanc. In summary, this ski resort offers many descents but also many snowparks and cross-country ski trails.

How high is Megève France?

Answer: This magnificent village at the gates of Mont-Blanc is located at an altitude of 1,100 meters. This rather average attitude compared to other ski resorts in the Alps, makes Megève an easy destination to reach by car or bus even in the middle of winter. The Mont d'Arbois ski area rises to 1,833 meters and the Megève ski area is located between altitudes of 850 meters and 2,400 meters.

How much does a ski pass cost in Megève?

Answer: In order to take full advantage of the Megève ski area, book a Skipass by going to the Portes du Mont-Blanc site to avoid queuing at the ticket offices, have the best prices and take advantage of the latest promotions. In high season, the price of an adult pass is around 50 Euros and for children between 5 and 14 years old, around 30 Euros. You can also take a Skipass for the duration of your stay or for the season. Remember to book in advance to benefit from the good promotions.

How far is Megève from Geneva?

Answer: When you arrive at Geneva airport, you can either take a rental car or the bus to get to Megève. This beautiful mountain village is located approximately 90 kilometers from Geneva airport. It is easy to get there using the A40 motorway.

Which plug adapter do I need for Megève?

Answer: The village of Megève being in France, do not forget to buy an electrical outlet adapter if you are coming from abroad. Electrical outlets in France provide 230 Volts at a frequency of 50 Hz. You will need a type E or C plug adapter.

What are the must-see events and festivals in Megève?

Answer: The ski resort of Megève offers activities throughout the year, but for those that are essential, find the list below:
  • On December 11 , you can attend the lighting of the Christmas tree in the village square.
  • From December 22 to January 2 , don't miss the Christmas Village.
  • In February , find the “Audi Ski Cup” ski competition.
  • From March 30 to 31 , Megève comes alive under the notes of the Jazz Festival.
  • From June 26 to 27 , mountain bikers can follow the “MB Race”.
  • From October 22 to 25 , the “Toquicimes” event, the meeting place for starred chefs

Discover Megève


Thanks to the Megève webcam, relive the last 24 hours of the village square, an emblematic location of Megève. Each year, a huge Christmas tree stands in its center, decorated throughout the Christmas period.


The village place


The village square is the heart and soul of Megève . Standing in the middle, you can see the beautiful Saint-Jean Baptiste church, the oldest part of which dates from the 13th century and the wooden entrance door from 1692. You will also find the Town Hall and the Aallard store there.

In 1926, Armand Allard opened his ski clothing store on the village square. In 1930, he created the iconic “time zone” ski pants that would revolutionize the fashion of snow sports enthusiasts. If you want to know its history and get the best outfits, don't hesitate to stop by.

Check out their new clothing line on their website: https://www.aallard.com/

Each year, Megève offers you the most majestic Christmas tree that you will have the chance to see. So, if you are there between October and March, don't miss this magical moment. When the tree lights are on in the evening, the whole place lights up and you can feel that Christmas spirit wherever you walk.

Want to visit Megève in style? So, immerse yourself in the full horse-drawn carriage experience . Discover Megève to the rhythm of horseshoes on the cobblestones and to the sound of the bell. You will cross the small streets, and you will have time to take the best selfies while looking at the beautiful landscapes that surround the village. Nobody knows Megève better than the "Mégevans or Mégevannes".

Horse-drawn carriage tours: all year round from 10:30 am to 7:30 pm. Present on the village square from December 15 to April 15, in July and August, and during the All Saints holidays. The rest of the year by reservation, 7/7. Phone: 07 71 81 26 88

Megève - the ski resort


A little history of Megève


Ancienne Megeve
1

The myth

The mythical foundation of this village involves Lord Faulignac de Gibertain who killed a dragon, whose blood formed the valley where the current town is located. A legend transmitted orally by the families of Megève even today attributes the creation of Megève to Muffat and Grosset, who would have killed a flying viper which prevented people from living in this place.

1792: Megève becomes the capital

In 1792, the Duchy of Savoy was annexed by France. Megève becomes the capital of a canton comprising the municipalities of Demi-Quartier and Praz-de-Megève, within the district of Cluses, in the department of Mont-Blanc.

2
3

The start of the ski resort

The town began its development as a ski resort in the 1910s, when the Rothschilds started spending their winter holidays here after being disappointed with the Swiss resort of St. Moritz. In 1921, Baroness Noémie de Rothschild (1888–1968) opened the Domaine du Mont d'Arbois, a luxury hotel which stimulated the development of the resort. In the 1950s, Megève was one of the most popular ski resorts in Europe and attracted many wealthy people and celebrities.

1933: cable car to Rochebrune

1923 saw the birth of the Megève sports club, which would soon be the cradle of great champions. Emile Allais, originally from Megève, was a triple medalist at the world ski championships in Chamonix in 1937 and the famous “fuseau”, Aallard ski pants, was invented in 1930. The resort developed and in 1933, a cable car to Rochebrune, which will link the resort to Mont d'Arbois three years later.

4

GUIDE MEGÈVE: DÉCOUVRIR LE VILLAGE DE MEGÈVE, LA STATION DE SKI ET SON HISTOIRE


Visit-megeve.com vous guide pour découvrir cette magnifique station de ski
et répond à toutes vos questions (FAQ) pour préparer sereinement votre visite!



Prévision météo pour aujourd'hui: nuageux, 6 °c



Visit-megeve.com, votre guide de Megève

GUIDE DE MEGÈVE - LA STATION DE SKI


Visit-megeve.com, votre GUIDE DE MEGÈVE

Découvrir Megève, ce petit village qui compte environ 3’000 habitants, niché à plus de 1’000 mètres d’altitude dans le département de la Haute-Savoie, au coeur du Mont-Blanc.Visit-megeve vous guide à travers une sélection d’établissements et activités incontournables à faire durant votre visite. Bien plus qu’un site d’information, nous vous partageons nos conseils et astuces pour que votre séjour soit parfait.

Quelles sont les activités à faire à Megève en été et en hiver, quel hébergement choisir pour être au pied des pistes de ski, envie de manger dans un restaurant avec des spécialités locales, comment se rendre à Megève.

Amoureux de la montagne et des activités en plein air, Megève saura vous conquérir par ses paysages inoubliables, ses 400 kilomètres de domaine skiable et ses vues panoramiques sur le Mont-Blanc. Vivez des moments chaleureux dans ce magnifique village familial. Découvrez son centre-ville avec sa zone piétonne pavée, sa place mythique, ses ruelles au style rustique, ses chalets douillets, ses restaurants renommés et ses magasins de luxe.

Retrouvez toutes les réponses aux questions les plus posées pour découvrir Megève.


FAQ Megève


Megève est-elle une bonne station de ski?

Réponse: Avec 445 km de pistes, Megève a le plus grand domaine skiable de la région “Evasion Mont-Blanc”. Ce village a su garder un charme et une authenticité sans égale dans la région de la Haute Savoie. Le domaine skiable est ouvert normalement de décembre à avril (hors restrictions COVID). Cette station est adaptée aux familles et aux débutants.

Où skier à Megève?

Réponse: La station de ski de Megève comprend 3 domaines skiables: Mont D'arbois, Rochebrune et Le Jaillet. Ces 3 domaines skiables offrent plus de 325 km de pistes et sont très bien desservis au niveau des télésièges et télécabines. Vous pourrez donc skier sans limite tout en profitant des vues exceptionnelles sur le Mont-Blanc. En résumé, cette station de ski propose de nombreuses descentes mais aussi de nombreux snowparks et des pistes de ski de fond.

Quelle est la hauteur de Megève France?

Réponse: Ce magnifique village aux portes du Mont-Blanc se situe à 1’100 mètres d’altitude. Cette attitude plutôt moyenne comparée à d’autres stations de ski des Alpes, fait que Megève reste une destination facile d'accès en voiture ou en bus même en plein hiver. Le domaine skiable du Mont d’Arbois s’élève à 1’833 mètres et la zone skiable de Megève est située entre les altitudes de 850 mètres et 2’400 mètres.

Combien coûte un forfait de ski à Megève?

Réponse: Afin de profiter pleinement de la zone skiable de Megève, réservez un Skipass en vous rendant sur le site des portes du Mont-Blanc pour éviter la queue aux guichets, avoir les meilleurs prix et profiter des dernières promotions. En pleine saison, le prix d’un pass adulte est d’environ de 50 Euros et pour les enfants entre 5 ans et 14 ans, aux alentours de 30 euros. Vous pouvez également prendre un Skipass pour la durée de votre séjour ou pour la saison. N’oubliez pas de réserver à l’avance pour bénéficier des bonnes promotions.

Quelle distance se trouve Megève de Genève?

Réponse: Lorsque vous arrivez à l’aéroport de Genève, vous pourrez soit prendre une voiture de location ou le bus pour vous rendre à Megève. Ce beau village de montagne se situe à environ 90 kilomètres de l’aéroport de Genève. Il est facile de s’y rendre en utilisant l’autoroute A40.

De quel adaptateur de prise ai-je besoin pour Megève?

Réponse: Le village de Megève étant en France, n’oubliez pas d’acheter un adaptateur de prise électrique si vous venez de l’étranger. Les prises électriques en France fournissent du 230 Volts à une fréquence de 50 Hz. Vous aurez besoin d’un adaptateur de prise de type E ou C.

Quelle sont les événements et festivals incontournables à Megève?

Réponse: La station de ski de Megève propose des activités tout au long de l’année, mais pour celles qui sont incontournables retrouvez la liste ci-dessous:
  • Le 11 décembre, vous pourrez assister à l’illumination du sapin de Noël sur la place du village.
  • Du 22 décembre au 2 janvier, ne manquez pas le Village de Noël.
  • Au mois de février, retrouvez la compétition de ski “Audi Ski Cup”.
  • Du 30 au 31 mars, Megève s’anime sous les notes du Jazz Festival.
  • Du 26 au 27 juin, les amoureux de VTT pourrons suivre la “MB Race”.
  • Du 22 au 25 octobre, l'évènement “Toquicimes”, le rendez-vous des Chefs étoilés

Découvrir Megève


Grâce à la Webcam de Megève, revivez les dernières 24 heures de la place du village, emplacement emblématique de Megève. Chaque année, s’y dresse en son centre un immense sapin décoré durant toute la période de Noël.


La place du village


La place du village est le cœur et l'âme de Megève. En se tenant au milieu, vous pouvez voir la belle église Saint-Jean Baptiste dont la partie la plus ancienne date du XIIIe siècle et la porte d'entrée en bois de 1692. Vous y trouverez aussi la Mairie et le magasin Aallard.

En 1926, Armand Allard ouvre son magasin de vêtements de ski sur la place du village. En 1930, il crée l'iconique pantalon de ski «fuseau» qui va révolutionner la mode des amateurs de sports de neige. Si vous souhaitez connaître son histoire et vous procurer les meilleures tenues, n’hésitez pas à vous y arrêter.

Découvrez leur nouvelle ligne de vêtements sur leur site Web: https://www.aallard.com/

Chaque année, Megève vous offre le plus majestueux sapin de Noël que vous aurez la chance de voir. Donc, si vous y êtes entre octobre et mars, ne ratez pas ce moment magique. Lorsque les lumières de l'arbre sont allumées le soir, tout l'endroit s'illumine et vous pouvez ressentir cet esprit de Noël partout où vous marchez.

Envie de visiter Megève avec style? Alors, plongez-vous dans l'expérience complète de la calèche. Découvrez Megève au rythme des fers à cheval sur les pavés et au son de la cloche. Vous traverserez les petites rues, et vous aurez le temps de prendre les meilleurs selfies tout en regardant les magnifiques paysages qui entourent le village. Personne ne connaît mieux Megève que les 'Mégevans ou Mégevannes'.

Visites en calèche: toute l'année de 10h30 à 19h30. Présents sur la place du village du 15 décembre au 15 avril, en juillet et en août, et pendant les vacances de la Toussaint. Le reste de l'année sur réservation, 7/7. Tél: 07 71 81 26 88

Megève - la station de ski


Petit Historique de Megève


Ancienne Megeve
1

Le Mythe

La mythique fondation de ce village fait intervenir le sire Faulignac de Gibertain qui tua un dragon, dont le sang forma la vallée où se trouve l'actuelle commune. Une légende transmise oralement par les familles de Megève encore aujourd'hui attribue la création de Megève à Muffat et Grosset, qui auraient tué une vipère volante qui empêchait que l'on vive en ce lieu.

1792: Megève devient chef-lieu

En 1792, le duché de Savoie est annexé par la France. Megève devient le chef-lieu d'un canton comprenant les communes de Demi-Quartier et de Praz-de-Megève, au sein du district de Cluses, dans le département du Mont-Blanc.

2
3

Le début de la station de ski

La ville a commencé son développement en tant que station de ski dans les années 1910, lorsque la famille Rothschild a commencé à y passer ses vacances d'hiver après avoir été déçue par la station suisse de Saint-Moritz. En 1921, la baronne Noémie de Rothschild (1888–1968) a ouvert le Domaine du Mont d'Arbois, un hôtel de luxe qui a stimulé le développement de la station. Dans les années 1950, Megève était l'une des stations de ski les plus populaires d'Europe et attirait de nombreuses personnes fortunées et célébrités.

1933: téléphérique vers Rochebrune

1923 voit la naissance du club des sports de Megève qui sera bientôt le berceau de grands champions. Emile Allais, originaire de Megève, a été triple médaillé aux championnats du monde de ski à Chamonix en 1937 et le fameux «fuseau», pantalon de ski Aallard, a été inventé en 1930. La station se développe et dès 1933, on construit un téléphérique vers Rochebrune, qui va relier trois ans plus tard la station au mont d'Arbois.

4